Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Baptêmes, Mariages et sacrements

Posté le 9 février 2020

N’hésitez pas à contacter le secrétariat paroissial pour tout renseignement !

Baptêmes

Le Baptême est la porte d’entrée dans la Vie chrétienne. S’il est recommandé que les enfants soient baptisés le plus tôt possible, les enfants, adolescents et adultes qui ne l’ont pas été sont bien entendu accueillis et accompagnés en vue de leur baptême !

Baptême des petits enfants (jusqu’à 7 ans)

Pour les petits enfants, la préparation du Baptême se fait en trois étapes :

  • Un accueil par une personne de la paroisse
  • Une réunion de préparation regroupant plusieurs familles
  • Une rencontre avec le diacre ou le prêtre qui célèbrera le Baptême

Pour les enfants en âge de comprendre, une préparation adaptée à l’enfant est proposée, qui débouchera sur l’inscription de celui-ci à l’éveil à la foi.

Contacter le secrétariat de la Communauté de paroisses au minimum 3 mois avant la date envisagée (même si l’enfant n’est pas encore né)

Baptême des enfants en âge de scolarité et des adolescents

Les enfants à partir de 7 ans bénéficient d’une préparation particulière. Durant plusieurs mois, ils vivent les étapes qui les mèneront jusqu’au jour de leur Baptême. Ces étapes (ou scrutins) seront vécues au cœur de la Communauté paroissiale.

Vous trouverez ci-dessous un descriptif de ces scrutins.

Baptême des adultes :

Les adultes qui n’ont pas reçu le Sacrement de Baptême peuvent le recevoir à tout âge. Un accompagnement spécifique leur est réservé. Entourés d’une équipe d’accompagnement, ils seront invités à acquérir les fondements de la foi catholique, pour pouvoir entrer plus profondément dans la démarche qu’ils sollicitent. Ainsi, comme catéchumènes, ils vivront les étapes qui jalonnent leur progression en vue du jour de leur baptême, habituellement célébré au cœur de la Vigile Pascale, fête la plus importante de l’année, où ils pourront « ressusciter avec le Christ pour la Vie éternelle »

Les étapes de la préparation au Baptême

La demande de Baptême 

Entrée en Catéchuménat : La personne qui demande le Baptême est accueillie pour la première fois à l’église. A cette occasion, elle est marquée du signe de la Croix, et reçoit le livre de l’Evangile.

Appel décisif : Célébration solennelle, au cours de laquelle l’Evêque reçoit les futurs baptisés.

Les scrutins : Au cours du Carême qui précède le Baptême (ou en d’autres temps pour les enfants en âge de scolarité), les catéchumènes vivent les 3°, 4° et 5° dimanches en se laissant marquer par les Evangiles de la Samaritaine, de l’aveugle-né et de la résurrection de Lazare. Ce temps est vécu comme une forme de retraite spirituelle, qui prépare de manière plus immédiate à recevoir le Baptême par une conversion plus profonde du cœur.

Mariage

Réservation de la date

Le mariage doit se préparer longtemps à l’avance, et nécessite un soin particulier. Vous êtes priés de nous contacter avant de passer vos contrats avec les salles de réception, traiteurs et autres prestataires de service : le plus important dans le mariage étant ce que vous allez vivre à l’église.

Contacter le secrétariat de la Communauté de paroisses au minimum 1 an avant la date envisagée.

Préparation et approfondissement de la démarche 

La préparation au mariage, comme tout sacrement, est nécessaire, et non facultative. Elle conditionne la célébration du mariage, qui ne peut pas être considérée comme une formalité à laquelle le célébrant serait tenu.

Vous serez reçus par un couple, et invités à suivre une journée au Centre de Préparation au Mariage. A la suite de cette journée, trois soirées vous permettront d’approfondir le sens du mariage et tout ce que recouvre votre engagement. Le reste de la préparation se vivra avec le célébrant.

Il est à noter qu’avant d’être une préparation de la célébration, la préparation au mariage est une préparation des fiancés en vue de pouvoir assumer de manière mature les défis du mariage. Ainsi, si l’organisation pratique de la célébration a son importance, nous accorderons plus d’importance au cheminement en vue du mariage et à l’adhésion des personnes à ce que l’Eglise enseigne sur le mariage catholique.

Autres sacrements

Notre Baptême est appelé à s’épanouir dans une relation toujours plus construite avec le Seigneur.

Les Sacrements sont ces soutiens qui nous renforcent, dont nous avons besoin pour vivre du Christ.

L’Eucharistie

La Messe est célébrée chaque jour dans l’une de nos paroisses. Elle est la Source et le sommet de toute vie chrétienne. Chaque baptisé est tenu de vivre la Messe chaque dimanche et pour les fêtes d’obligation. C’est la raison pour laquelle nous nous efforçons de veiller à ce que les paroisses aient toutes la Messe dominicale le plus fréquemment possible malgré leur proximité géographique. C’est un des luxes qui reste à notre Communauté de paroisses : il serait dommage de ne pas en profiter.

  • A propos de la Première Communion, se rapporter à la page concernant le Catéchisme

Le Sacrement de la Réconciliation

Ce Sacrement vivifiant nous permet de renouer les alliances rompues avec le Seigneur par notre péché. C’est un besoin vital, et l’Eglise nous demande de nous confesser au minimum une fois par an. Les prêtres se tiennent disponibles pour entendre vos confessions, tout particulièrement le mardi matin après la Messe au Soler (jusqu’à 10 h 00) ou le mercredi avant la Messe à Pézilla (de 17 h à 18 h). Mais vous ne devez pas hésiter à les solliciter en dehors de ces temps réservés.

Dans les temps particuliers de l’année, des temps de confession ou des célébrations pénitentielles (avec confessions individuelles) sont également proposés.

Le Sacrement des malades

Nécessaire, le sacrement de l’onction des malades peut être reçu pour toutes les personnes touchées par une faiblesse particulièrement marquante (au plan physique, psychologique). Il peut être reçu plusieurs fois, et l’on ne doit pas attendre les dernières heures du malade pour appeler le prêtre, ceci afin que le malade puisse s’y préparer consciemment.

  • Contacter le secrétariat de la Communauté de paroisses

La Confirmation

La Confirmation nous donne la force nécessaire pour vivre de notre foi dans le monde, et témoigner de la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Notons que pour pouvoir être parrain ou marraine, l’Eglise demande que l’on soit confirmés. Habituellement, ce sacrement est reçu à l’adolescence, mais les adultes peuvent bien entendu s’y préparer et le recevoir.

  • Contacter le secrétariat de la Communauté de paroisses

Le sacrement de l’Ordre

Ce Sacrement institué par le Christ au soir du Jeudi Saint ne doit pas être oublié. Nous avons encore la chance d’avoir plusieurs prêtres et diacres permanents.

Mais il ne faut pas oublier que ce sont dans nos familles que se trouvent les futurs prêtres, diacres, religieux et religieuses. C’est pourquoi nous avons à cœur de prier pour que tous puissent répondre librement et généreusement à l’appel que le Seigneur leur adresse !

  • Pour toute question, ou pour un accompagnement, contacter le Curé.