5° Méditation de Carême
Voyons l’attitude de notre Sauveur envers la femme surprise en flagrant délit d’adultère qui nous est rapporté en ce dimanche. On lui amène cette femme sur laquelle pèsent toutes les rigueurs de la loi. Elle est coupable d’adultère, péché qui, selon la loi juive, méritait la mort. Selon la loi de Moïse, être coupable d’adultère conduit à la lapidation. Jésus ne peut nier la faute de la femme, mais selon l’amour de Dieu, à tout péché miséricorde.
Jésus sait que cette femme est déjà profondément humiliée. Lui qui ne brise pas le roseau froissé », non seulement il ne l’accuse, ni ne le condamne, mais il la renvoie pardonnée et réhabilité, tout en la mettant en garde pour l’avenir : « Va, et désormais ne pèche plus. » Surprise en flagrant délit d’adultère, la loi, pour être appliquée, doit être juste et elle ne doit pas admettre d’exception. Avec qui a-t-elle commis l’adultère ? La loi doit promouvoir la vie et non la détruire.
Le Christ est venu pour sauver et retrouver ce qui est perdu. Et même ressusciter ceux qui sont morts. Il enseigne à ses locuteurs que nous devons tous juger les autres avec extrême bienveillance : « Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre ! » Tout y manifeste son extrême bonté. Dieu est capable d’effacer tout péché et de renouveler complètement la vie : il suffit de se tourner vers Lui, de regretter sa faute et de repartir de l’avant.
Les lieux des vrais combats de Jésus sont ceux pour la défense de la vie. Il ne peut se faire complice du mal. Il faut dire non à la mort de l’homme quelle que soit la gravité de sa faute. En pardonnant à cette femme adultère, Jésus nous indique que nous ne sommes pas que notre péché ; nous avons notre péché, nous devons peut-être payer pour cela, mais nous ne sommes pas seulement notre péché. Nous sommes beaucoup plus que cela : les enfants de Dieu crées à son image et à sa ressemblance. Et à cause cela nous pouvons goûter à la joie du pardon : « Va, et désormais ne pèche plus ». Nous avons toutes les raisons de remercier Dieu, par le Christ, qui est venu pardonner toutes nos fautes. Aujourd’hui encore, par le baptême et les sacrements de son Église, Jésus nous purifie, nous renouvelle.
Bon dimanche à tous !
P. Thomas MBAYE