Notre histoire
XIII° siècle – Saint Dominique au Soler
Saint Dominique, fondateur de l’ordre des prêcheurs, a marqué le sud de la France par sa prédication. Il semble qu’il soit passé au Soler, où il paraîtrait même qu’il ait rencontré saint François (même si aucun document historique ne nous le confirme)
Chaque année, nous célébrons la Saint Dominique le dimanche le plus proche du 8 août au Soler, par une procession et une Messe au lac du Soler.
XVI° siècle – Vœu de la Sainte Croix au Soler
En 1591 et 1592, la peste fit de nombreuses victimes dans le village du Soler. En mémoire de l’aide demandée à Dieu, nos aînés firent la promesse de vénérer tous les ans la Sainte Croix.
Chaque année, la procession de la Sainte Croix se tient au Soler le dimanche le plus proche de la date du 3 Mai.
XVIII° siècle – Le miracle des Saintes Hosties à Pézilla la Rivière
En 1793, dans la période de la Terreur, les villageois de Pézilla prirent soin du Saint Sacrement recueilli au tabernacle de l’église paroissiale Saint Félix, afin qu’il ne soit pas profané. Durant les sept années de la Terreur, au péril de leur vie, ils le cachent et le protègent. L’église des Saintes Hosties abrite aujourd’hui encore les Hosties du Miracle et … en savoir plus ici !
Chaque année, le dimanche in albis (qui suit Pâques), se tient la grande fête des Saintes Hosties, avec la Messe solennelle, et la procession Eucharistique dans les rues de la ville.