Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Méditation du XIV° dimanche du Temps Ordinaire

Posté le 4 juillet 2024

Sans la foi, point de miracle. Jésus-Christ n’est pas un magicien ; il est plutôt le Fils de Dieu qui libère l’homme de sa contingence : le péché, la maladie et la mort. Le Salut apporté par le Christ s’opère donc dans une atmosphère de foi. Les gens de Nazareth, les compatriotes de Jésus le connaissent comme l’ancien charpentier, le fils de Marie. Ils entendent ses admirables paroles et ils sont témoins des prodiges qu’il accomplit. Mais ils refusent de croire en lui l’envoyé de Dieu.

Ne soyons pas surpris que nous soyons souvent comme ses compatriotes qui ne voient en lui que le fils du charpentier, de Marie, frère de Jacques, José, Jude et Simon. Ils ne réalisent pas que les signes que fait Jésus sont un message de salut et de libération. Oui, la foi est parfois absente parmi les serviteurs de Dieu. Reconnaissons aussi que le Christ n’a pas voulu réunir que ses proches à sa suite, mais les hommes et les femmes de tous les horizons. C’est par la foi que nous sommes fils et filles de Dieu en Jésus.

Connaître le Seigneur et sa parole nous aide donc à reconnaître la voix de Dieu et être ouvert à sa volonté. Prions pour que tous ceux et celles qui souffrent dans leurs corps ou dans leurs âmes, loin de s’aigrir et de se révolter, trouvent dans le Christ Jésus, le Dieu de lumière, de force et de consolation.

Bon dimanche à toutes et à tous !

P. Thomas MBAYE