Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Méditation du 31° dimanche du Temps Ordinaire

Posté le 31 octobre 2024

Parmi les centaines de lois juives, Jésus distingue la principale, celle qui commande toutes les autres, qui est une disposition d’esprit plutôt qu’un précepte : la pratique de l’amour de Dieu et du prochain. Elle vaut plus que les offrandes sanglantes du temple, souvent vides d’amour; elle est la condition d’accès au Royaume de Dieu. Ailleurs, Jésus élève l’amour du prochain à la hauteur de son amour nous: “Comme je vous ai aimés”.

L’évangile d’aujourd’hui résume toute la Loi de Jésus : Aimer. Aimer Dieu, source de tout amour, au-dessus de tout. Aimer son prochain comme soi-même. Jésus nous demande aujourd’hui à ne pas dissocier l’amour de Dieu et celui du prochain, mais à les pratiquer comme un même commandement du Christ. Ces deux commandements n’en font qu’un. Les réaliser, c’est toute la religion, c’est l’essentiel du culte que nous devons à Dieu. Il faut considérer le scribe de ce passe de l’évangile de saint Marc avec une grande bienveillance. Souvent Jésus accuse les scribes de s’intéresser plus aux jeux de mots qu’aux maux de leurs frères. Mais ici rien de tel. Voici un homme qui chercher à savoir. C’est un homme qui recherche Dieu et il veut savoir comment l’atteindre sûrement. C’est ce que signifie sa question à propos du plus grand commandement. Jésus lui fait une réponse relativement classique, mais qui va à l’essentiel. De toute la loi, il extrait le seul comandement qui est devenu une prière et qu’il faut garder dans son cœur, dans sa mémoire. Et il y ajoute sa mise en œuvre, cet amour du prochain qui permet à chacun de vérifier s’il aime vraiement Dieu. Tant et si bien que ce scribe, tout heureux d’être conforté dans sa foi, félicite Jésus. Voilà l’homme qui complimente Dieu, l’homme qui se réjouit de se retrouver à l’unisson de Dieu. N’est-il pas touchant, ce vieux sage qui félicite ce jeune Babbi, sans se douter que c’est à Dieu lui-même qu’il dit “bravo?” Et Jésus en est ému.

Et dans la suite de l’évangile, Jésus reconnaît que le scribe est sur cette voie qu’Il prêchera plus tard par le « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Il lui dit avec affection « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu ». Remercions Dieu, par le Christ, qui nous a donné sa grande Loi d’amour. Aimons Dieu et participons à son Eucharistie qui est la preuve et le fruit de l’amour du prochain.

Bon Dimanche!

P. Thomas MBAYE