Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Méditation du 22° dimanche du Temps Ordinaire

Posté le 29 août 2024

Chercher à être, et non pas à paraître. Poser des actes et non pas seulement des paroles. La concordance entre le dire et le faire est essentielle. C’est la substance des lectures de ce 22e dimanche ordinaire. Dieu s’était déjà appliqué pendant tout l’Ancien Testament, avec la loi qui pouvait renouveler l’esprit humain, en lui donnant sagesse et intelligence pour le bien.

Dans la première lecture, Moïse présente au Hébreux les Commandements de Dieu. Il leur recommande de les mettre en pratique, car ils sont faits avec sagesse, pour le bien et le bonheur de son peuple. Dans la deuxième lecture, saint Jacques nous enseigne que Dieu nous a donné sa Parole de vérité et de vie. Mais il ne suffit pas seulement d’écouter cette Parole ou de s’en prévaloir, il faut la mettre en pratique, par la charité et la pureté du cœur.

Dans l’évangile, Jésus dénonce, dans sa discussion avec les pharisiens, le risque qu’on se soucie plus des signes extérieurs de la religion comme les purifications rituelles démonstratives, au point d’en oublier le sens. Jésus enseigne qu’au plan religieux, dans la relation avec Dieu et avec le prochain, la souillure ne vient pas de l’extérieur, mais du cœur de l’homme. Il enseigne que la vraie religion ne consiste pas en quelques belles paroles et quelques pratiques extérieures, mais bien dans les sentiments intérieurs.

Aussi a-t-il tout entrepris pour guérir le cœur et l’esprit de l’homme : purifier notre conscience mauvaise, par le regret de nos fautes et la conversion du cœur. Cela n’a pas suffi. Jésus ira jusqu’à donner son Esprit-Saint, pour qu’il renouvelle le cœur de l’homme en agissant de l’intérieur.

Purifions toujours davantage nos intentions par la grâce de Dieu pour que nos attitudes extérieures soient l’expression profonde de notre être intérieur. Que le Seigneur nous préserve de nous croire meilleur que les autres, à cause de nos pratiques extérieures. Lui qui est venu nous enseigner la religion de l’amour, qu’Il imprègne toute notre vie de sincérité et d’humilité, d’un grand amour du prochain pour vivre véritablement d’un esprit universel et fraternel.

Bon dimanche à toutes et à tous !

P. Thomas MBAYE