Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Méditation du 18e dimanche ordinaire

Posté le 31 juillet 2024

Après la multiplication du pain, une foule vient à Jésus, assoiffée de miracles et de sensationnel. En effet, l’être humain est souvent trop uniquement préoccupé du pain du corps et d’avantages matériels. Jésus engage la foule à dépasser ses soucis immédiats, et à chercher la nourriture divine, le pain pour la vie éternelle. Il est lui-même le Pain de vie, envoyé par Dieu, pour combler notre faim. Jésus nous invite à chercher la nourriture pour la vie éternelle. Cette nourriture, c’est Jésus lui-même : il est pain descendu du ciel, le Pain de vie.

Jésus qui connaît le cœur de l’homme, sans mépriser ses désirs, va le mener pas à pas, de questions en réponses, à la claire vision de ce qu’il est réellement. Les questions posées portent sur le visible et l’immédiat : la réponse apportée par le Christ concerne tout l’homme, corps et âme, et tout homme, pas seulement ceux qui l’ont connu durant sa vie terrestre ! Nous croyons parfois que nous serions plus heureux avec du pain en abondance ou doté d’un talent qui nous vaudrait l’admiration de tous. Mais le Seigneur nous répond inlassablement que nous ne pouvons trouver le bonheur qu’en sa présence et sa présence nous est donnée à chaque instant de notre vie.

Le chrétien est celui qui travaille davantage aux œuvres de Dieu dans son église, signe visible de Celui que Dieu a envoyé, Jésus, le pain descendu du ciel, pour donner la vie au monde. Demandons à Dieu de nous rendre plus attentifs, pendant nos célébrations dominicales, à écouter sa Parole et plus fervents dans la réception du Pain eucharistique.

Bon dimanche à toutes et à tous !

P. Thomas MBAYE