Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Méditation du 15° dimanche du Temps Ordinaire

Posté le 12 juillet 2024

Au jour de Pentecôte, le Seigneur Jésus donnera à ses Apôtres une mission spécifique : celle de porter au monde son Message. D’avance, en ce 15e dimanche ordinaire, Jésus les prépare, il les envoie pour une première mission : il les envoie deux par deux, en leur recommandant de se garder libres des préoccupations matérielles, pour être tout entiers au Royaume de Dieu. Il leur recommande surtout le détachement, afin qu’ils puissent se consacrer entièrement à leur action spirituelle. Ils vont prêcher l’évangile du Christ et non leurs opinions. Être à deux signifie que la mission dans l’Église, celle des chrétiens, est une relation à Dieu et à son frère ou à sa sœur. C’est cela être cohérent.

l’Église, est donc un canal par lequel la grâce de l’Esprit-Saint nous parvient. Elle nous aide à bien discerner les esprits et nous défend contre les attaques du Mauvais. C’est à l’Église de nous aider à bien nous mettre à son service. La foi ne s’impose pas, on la propose. C’est pour cette raison qu’il ne devrait pas avoir du triomphalisme dans l’Église. C’est Dieu lui-même qui est à l’œuvre en ses serviteurs.

Demandons à Dieu de donner à son Église des femmes et des hommes toujours plus nombreux, entièrement consacrés à leur mission, pour être des témoins de Jésus-Christ par leur amour de Dieu et des hommes. Qu’Il donne à chaque chrétien et chaque chrétienne, le souci de l’Église de Dieu et du bonheur des autres, dans une vie dépouillée et généreuse. Remercions Dieu de nous associer à son plan d’amour et à la mission de son Église.

Bon dimanche à tous !

P. Thomas MBAYE