Communauté des paroisses
St Jean-Paul II du Ribéral

Coronavirus

Posté le 30 mars 2020

Durant cette période de confinement, une lettre « confinés en paroisse » est envoyée chaque semaine.

Choisir la foi

Nous vivons un moment un peu particulier, spécial même, si on veut. Nos activités quotidiennes ont pris un autre sens : elles sont limitées, sinon modifiées. C’est le confinement. Chacun chez soi. Il faut se garder et sauver les autres. Rester chez soi ! un jour, deux jours, oui mais plus encore, ça pose question. Mais nous le savons, c’est un moment exceptionnel, à vivre avec espérance et foi. Tout cela ne se fait pas sans souffrance ni peur.
Nous souffrons en ce moment des tempêtes, des vagues que la mer (les médias) ne cesse de nous envoyer. Que faire ? Quelle attitude adopter ? Quels conseils prendre parmi tout ce que nous recevons dans nos boîtes à lettres, nos mails, les réseaux sociaux ?
Le mieux, c’est choisir la foi au lieu de la peur.
Je vois ce moment comme celui que les disciples ont vécu avec Jésus, dans la barque, en pleine mer. Les disciples ont souffert de la tempête, des vagues. Mais la réaction de Jésus a mis fin à tout : c’est le miracle de la tempête apaisée (Mt 8, 27).
L’expérience des disciples peut bien nous inspirer. Rappelons-nous :

  1. Dieu a autorité sur chaque tempête. Si le vent et les vagues ne Le préoccupent pas, alors ils ne devraient pas vous effrayer. Vous ne pourrez peut-être pas changer votre situation, mais vous pouvez choisir de faire confiance à Dieu au milieu de celle-ci.
  2. Fixer les yeux sur Jésus, vous donne la paix. Regardez-vous l’ampleur de la tempête, ou vous tournez-vous vers celui qui peut la calmer ? Ce n’est qu’en vous focalisant sur Dieu, qui connait tous les aboutissements, que vous pourrez naviguer dans n’importe quelle situation avec sa sagesse et Sa paix.
  3. Jésus est toujours dans votre barque. Il est facile de se focaliser sur ses propres craintes quand on ne peut pas contrôler son avenir. Mais heureusement, Jésus connait votre avenir, et il est toujours à vos côtés. Il vous appelle à vivre par la foi et par la vue.

Aussi :
Chaque fois que vous vous trouvez dépassé par la vie, vous avez toujours deux possibilités : vous pouvez vous focaliser sur votre situation, ou fixer vos yeux sur Jésus.
Si vous choisissez de regarder Jésus avant toute chose, vous commencerez à voir que les tempêtes que vous affrontez ne sont pas aussi puissantes que le Sauveur qui a choisi de marcher à vos côtés.
Courage, et que Dieu vous garde.

Abbé François Oliano +